Quantcast
Channel: Normandie-actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 77

Nouveau. Au Havre, elle invite les habitants à partager leurs souvenirs sur un site internet

$
0
0

Karine Chevallier invite les Havrais à partager leurs souvenirs sur un site interactif. (Photo DR)
Karine Chevallier invite les Havrais à partager leurs souvenirs sur un site interactif. (Photo DR)

Le Volcan comme lieu de rendez-vous amoureux, une balade sportive dans les escaliers… Chacun a un souvenir particulier, une histoire à raconter sur sa vie au Havre (Seine-Maritime).

Karine Chevallier, de l’association Les cueilleurs d’Histoire, propose aux habitants et aux visiteurs de partager ces souvenirs sur le site Internet Ce Havre qui t’appelle, une plateforme interactive où chacun peut s’exprimer.

Une cinquantaine de récits partagés

L’idée de ce site est née il y a un peu plus d’un an. Cueilleuse d’histoires dans la ville, Karine Chevallier se présente comme une personne qui « aime les histoires, et entendre les gens raconter ces récits », ainsi que sa ville de cœur, Le Havre, où elle vit depuis de nombreuses années.

J’avais participé au premier Hackathon sur la thématique de la cartographie, en voulant créer un site où partager des histoires, en parlant d’un lieu du Havre. C’est une manière de donner à ces lieux un supplément d’âme.

Le bouche à oreille a progressivement fait venir de nouveaux écrivains d’un jour, désirant partager un souvenir dans un lieu connu, ou plus secret, du Havre.

Le site internet se veut interactif, et facile d’accès, pour l’ouvrir au plus grand nombre. Pour se lancer, il suffit de s’inscrire, en quelques clics, l’anonymat des auteurs est préservée. Une cinquantaine de récits sont d’ores et déjà à découvrir.

Réalité et fiction

Une cinquantaine de récits ont déjà été partagés sur le site. (Photo : ©capture d'écran Ce Havre qui t'appelle)
Une cinquantaine de récits ont déjà été partagés sur le site. (Photo : ©capture d'écran Ce Havre qui t'appelle)

Une rencontre avec une poule dans le parc Hauser, la gare comme le bout d’une route… les souvenirs se succèdent le long des rues et quartiers de la ville.

Se faire un film en découvrant les souvenirs

« Finalement, on ne sait jamais si ces histoires sont toutes vraies ou non, mais elles sont parfois tellement jolies, comme celle sur un rendez-vous à la Vierge noire, qu’elles deviennent une belle façon de découvrir Le Havre. »

Les personnes ont une vraie capacité à parler des lieux. Les escaliers reviennent assez souvent, par exemple. On peut se faire un film en découvrant ces souvenirs.

Ouvert aux Havrais et aux visiteurs, le site Ce Havre qui t’appelle est une invitation à la rêverie, et à la flânerie à travers les rues et ruelles de la ville. Vous avez des histoires à partagez ? Karine Chevallier vous attend.

>LIRE AUSSI : Pour les 500 ans du Havre, une association collecte vos vieux objets et souvenirs

Infos pratiques :
Découvrez les récits des Havrais et partagez vos histoires sur le site Ce Havre qui t’appelle.
Accès libre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 77

Latest Images





Latest Images